PortableApps en français

Menu PortableAppsDepuis quelques temps, j’hésitais à installer un « pack logiciel » sur ma clef USB… C’est en lisant un billet d’Eric hier soir que je me suis enfin décidé à tester PortableApps. Je me télécharge donc la suite « lite » (30 Mo) et hop ! Me voila parti. Après quelques tests, ça a l’air tout bonnement sympa ce truc. Un très joli menu et une chouette ergonomie. On peut ajouter des logiciels, en enlever, etc. avec un principe que j’aimais bien sur les vieux Mac : 1 logiciel = 1 répertoire ! T’en veux plus ? T’efface le répertoire, zou, réglé. Au bout d’un moment, j’ai fini par me dire que j’allais garder ce bidule sous la main. Donc, on passe en français histoire de se sentir vraiment chez soi. Hop, petite méthode :

AbiWord : en français d’origine. Ca tombe bien ça !

ClamWin : ben… pour l’instant, je l’ai gardé en anglais… Je ne devrais pas m’en servir souvent…

Firefox 2 :
On télécharge (clic droit sur « install now » et « save link target as… ») l’extension Quick Locale Switcher et on pose ça dans un coin du bureau, on s’en resservira plus tard. Une fois l’extension téléchargée, on l’installe dans Firefox. Pour ce faire, un simple glissé déposé de l’extension sur le navigateur suffit. Ensuite, il nous faut le fichier de langue française. on va jeter un oeil sur le serveur FTP de Mozilla, et on trouve notre bonheur ici. Hop ! On installe, on redémarre. Dans les « outils », on sélectionne « langue » et « français ». Et d’un.

Gaim :
là, ça se gâte un tantinet. En fait, le principe consiste à installer Gaim (la même version) sur une machine pour récupérer le dossier de langue (qui se trouve dans Gaim\locale\fr) pour aller les placer dans votre clef USB. Pour ça, il faut créer un dossier « locale » dans USB:\PortableApps\GaimPortable\App\Gaim\ et recopier le dossier fr. Voila qui est fait. Mais comme je vous soupçonne fort de quelque fainéantise, vous pourrez récupérer les fichiers de langue française pour la version gaim-2.0.0beta5 directement ici. Elle est pas belle la vie ?

SunBird :
Même technique que pour Firefox, on va chercher le fichier de langue ici, on l’installe (On ouvre « tools » => « add-ons » et on fait un glissé déposé). Si on ne tombe pas en français directement au redémarrage, on installe le Quick Locale Switcher que l’on a gardé précieusement dans un coin.

Thunderbird :
Même chose une fois de plus : on télécharge le fichier de langue ici, on l’installe, un petit coup de Quick Locale Switcher (c’est quand même sympa ces extensions communes à plusieurs logiciels) et zou ! Roulez jeunesse.
Reste ensuite le menu et l’application de sauvegarde. Mais là, il faudra attendre les futures versions… pour l’instant, tout est encapsulé dans les exécutables donc c’est pas gagné. Aller, je vous dis ce que j’ai rajouté comme applications ?

  • Annuaire (parce que c’est hyper pratique pour mon fichier contenant mes mots de passe),
  • Filezilla (FTP),
  • Notepad++ (éditeur de texte pour le développement),
  • VLC (histoire de pouvoir lire les fichiers multimédia)

Et vous ? C’est quoi les petits logiciels que vous emmenez partout avec vous ?
PS : Une excellente liste de logiciels portables chez Framasoft.

4 commentaires

  • Ce matin, comme souvent, j’ouvre le blog de mes amis.
    Ma première impression me scotche : Chergeek a abandonné l’informatique et se lance dans la musique, peut-être vais-je enfin comprendre de quoi qu’on cause sur ce blog.
    Las ! C’est mes yeux qui me jouent des tours, c’est pas un accordéon, sur l’image, c’est un menu Portable Apps. Ah, bon !

    Dis donc, t’aurais eu un doute sur l’orthographe de "fainéantise" que ça m’étonnerait pas. Comment expliquer sinon, le changement de police, que j’explique suite à un copier/coller depuis un éditeur de texte muni d’un correcteur d’orthographe.

    Private : Ayé pour le msg du 9/12. Dslé, pas compris pkoi pas affiché en temps et en heures.

  • Bien vu pour le copier / gouré ! Et il n’y avait pas que "fainéantise"… j’avoue…
    Merci pour la remarque, je viens de modifier tout ça !

    Quant à la musique… il y a bien longtemps maintenant que l’accordéon trône au grenier, loin des séance de tortures infligées par mes doigts maladroits, une petite retraite bien méritée !

  • Salut trés sympa ton explication mais les liens ne marche plus concernant les fichiers langues francais
    si tu pouvais remettre l’explication ce serait formidable

    merci car j’y arrive pas

  • Par Serge 

    Ah ? Quelques liens rompus ? Je viens de vérifier, ils semblent fonctionner convenablement. Peut-être un clic droit avec un enregistrer sous ?
    Bon, par contre, j’en conviens, les version ont évolué depuis… C’est ça aussi de toujours vouloir être à la pointe… Aller, une nouvelle petite série de lien :

    Firefox PE 2.0.0.2 : http://ftp.mozilla.org/pub/mozil...
    SunBird 0.3.1 Rev 2 : http://ftp.mozilla.org/pub/mozil...
    Thunberbird 1.5.0.10 : http://ftp.mozilla.org/pub/mozil...

    Pour Gaim ben… vous avez l’astuce dans le billet… Sinon, en règle générale, pour le changement de version chez Mozilla, il suffit de remonter de copier le lien et de changer le numéro de version. Dans le pire des cas, n’hésitez pas à remonter l’arborescence des dossier jusqu’à la bonne version puis à redescendre selon le chemin d’origine.
    Voili.
    En espérant que ça ait pu en aider quelques uns…
    Bonne utilisation mobile !

Ajouter un commentaire