AutoPackage sous Linux, quand l’installation de logiciels devient simple !
Je viens d’installer la dernière version d’aMSN (quand Gaim supportera la vidéo, je le garderais), et, oh stupeur ! On me propose de télécharger un paquet unique quelle que soit ma distribution ! Oui ! Un seul package, un « AutoPackage« . Rien que par curiosité, je télécharge, jettes un oeil à la notice et j’installe. C’est tout simplement FANTASTIQUE !
La notice est particulièrement simple puisqu’elle explique juste comment donner les droits d’exécution au fichier téléchargé. Ensuite, l’installation se fait toute seule, avec analyse de la distribution, des dépendances, inscription dans les systèmes (apt, emerge, etc.). Bref, une installation en bonne et due forme, mais simplifiée !
Une excellente nouvelle à mon goût ! Plus d’installation manuelle toujours un peu laborieuses pour les débutants, plus de prise de tête pour un petit truc qui coince… Une simplicité d’installation digne des logiciels sous Windows ! Ben quoi… il faut bien leur reconnaître ça, n’importe quel bambin de 5 ans est capable de faire un double-clic sur un fichier exe… Sous Linux, jusque là, quand un logiciel ou une version spécifique n’était pas présent dans les dépôts, c’était quand même moins évident…
On n’est pas tout à fait tout à fait certains de la date, mais il nous semble bien que c’est le jour où nous devrions chanter tous en choeur…
Heureuse Annie vers Serge, Heureuse Annie vers Serge…