Le tout Linux ?

Alors que jusque là Linux est essentiellement réservé aux initiés ou aux serveur, le passage au « Tout Linux » serait-il possible aujourd’hui dans une architecture de production classique ?

Jusque là, je me disais, Linux c’est bien, mais ce n’est pas à mettre entre toutes les mains. Linux est léger et configurable à souhaits et il n’a pas son pareil pour faire tourner des serveurs. En revanche, pour un ordinateur classique, ce n’est pas la gloire… Manque de compatibilité avec Windows, manque d’ergonomie dans les menus (l’utilisateurs lambda, et francophone de surcroît, n’est pas sensé savoir que Kwrite est un éditeur de texte), et surtout, le point faible, c’est les outils de bureautique. Là, le bât blesse, si on arrive à peu près à ouvrir un document Word (l’utilisateur lambda francophone, oui, je sais… mais n’oubliez pas les réflexes de Pavlov), c’est la croix et la bannière pour travailler de manière réellement efficace.

Qu’à cela ne tienne, j’ai profité de la sortie de la version 2 d’OpenOffice.org pour faire un nouvel essai. Conclusion, la StarOffice de StarDivision est loin… très loin ! OpenOffice.org est aujourd’hui une suite bureautique qui tient vraiment la route !!! Compatibilité avec la suite Office de Microsoft ? Je n’ai eu aucun soucis, ni dans un sens ni dans l’autre. Et je dirais même qu’OpenOffice.org va plus loin en proposant bon nombre d’outils très utiles. Outils au nombre desquels on peut citer pêle-mêle la génération de documents PDF, l’exportation des présentations au format SWF, etc… OpenOffice.org propose même dans sa nouvelle mouture un logiciel de gestion de bases de données !
Il ne lui manque plus rien !
Bon, on a une suite bureautique propre. Soit, mais alors ? Sur quelle distribution Linux faut-il la poser pour arriver à s’y retrouver ? Jusque là je n’ai toujours juré que par Debian, et je continuerai. Ceci dit, je m’en sert essentiellement sur des serveurs. Mettons tout de suite de côté Mandriva (Alias Mandrake)… Je ne suis pas preneur, c’est joli mais je lui trouve un petit manque de stabilité… J’avais beaucoup entendu parler d’Ubuntu comme étant une distribution vraiment simple et sympa. Bizarrement, Ubuntu est dérivée de Debian, il y a donc des chances pour que ça marche… Ubuntu existe en version Live CD, je l’ai essayé et, effectivement, c’est très simple et assez convivial. Les menus sont enfin compréhensibles pour un utilisateur Lambda et le tout a l’air assez stable. Seule petite ombre (tient, tu deviens quoi toi ?) au tableau, le site français manque un peu de doc.

Conclusion
Le tout Linux parait donc possible (voir ce billet). Et je pense que les prochaines machines de bureautique que je vais installer au bureau seront basées sur des distributions Ubuntu, ce qui m’évitera d’avoir à sortir la bagatelle de 600€ ou 700€ de logiciels au bas mot.
Pour des installations chez des particuliers, c’est un peu plus complexe… On va dire que ça dépend essentiellement de l’utilisation, on ne fera pas tourner les derniers jeux vidéo sur Linux, et pour l’heure, les CD-Rom commerciaux habituels ne sont pas souvent compatibles.

6 commentaires

  • Salut,

    sympa ton blog !

    Pour le : "Seule petite ombre (tient, tu deviens quoi toi ?) au tableau, le site français manque un peu de doc.", je pense que tu as du te tromper de site, le wiki d’ubuntu est l’un des plus fournis et reponds a presque toute les questions que l’on puisse se poser.

    doc.ubuntu-fr.org/

  • Par Serge 

    Merci pour le compliment.
    J’ai dit ça moi ? J’ai dit que le site manquait un peu de doc ???
    Ah… oui, effectivement, je l’ai écris… Diantre !! Je m’en vais de ce pas corriger cette parjure.
    Quelques mois donc après l’écriture de cet article – pour lequel je devais effectivement penser que le site manquait de doc – je peux dire que je m’a planté, la doc d’Ubuntu est bien fournie. Même si je me souviens avoir pesté un peu au départ. Pas tellement habitué à ce type de documentation peut-être, ou trop habitué aux longs sommaires des logiciels libres… Je ne sais pas trop. Mais il est vrai qu’au fil du temps on retombe d’innombrables fois sur le wiki d’Ubuntu, et que l’on fini par y retrouver ses petits, par l’apprécier à sa juste valeur, jusqu’à ne plus pouvoir s’en passer.

    Niveau documentation, ce que je regrette aujourd’hui, c’est que la documentation présente au départ sur la machine ne soit pas encore en français (mais je n’ai peut-être pas installé le bon paquet). C’est le seul petit "hic" que j’ai eu avec un néophyte planté derrière l’écran. Ca me l’a un peu bloqué, mais il ne s’est pas vexé pour autant.

  • Salut

    Effectivement, tu as raison, le tout linux est possible. Je me suis mis à utiliser linux après une formation de base chez le centre francophone de mon ile ;-). après des hésitations, j’ ai fait le grand pas en achetant un autre ordinateur et j’ ai mis ubuntu la dessus. Ca va ca marche mais pour installer mes applications il faut telecharger or à mada la connection n’ est pas données…, mais je penses que c’est l’ avenir pour des pays sous développés comme madagascar.

    Mais je te cache pas c’est dur de se passer de windows tellement on est habitué par le facilité d’ utilisation. avec ubuntu, je dois installer, piocher sur le web hihih, mais ca vaut le cout vu que le prix d’ un logiciel windows + office coute une unité centrale. Faudra vulgariser linux

    a+

  • => boul25
    Après une bonne année durant laquelle j’ai essentiellement tourné sur Linux, je dirais que c’est un vrai bonheur. C’est vrai qu’il faut aller piocher un peu à droite à gauche pour avoir tous ses petits logiciels, mais au delà de ça, les possibilités sont beaucoup plus étendues. Au niveau développement (web) par exemple, j’ai enfin pu trouver des logiciels efficaces, et ce, gratuitement, là où la concurrence non communautaire ne propose que de piètres outils générant un code illisible à des prix effarants !

    Pour ce qui est de l’avenir et de la vulgarisation de Linux, je pense que ça va se faire petit à petit, j’ai déjà un assembleur qui m’a demandé conseil pour proposer des machines moi chères mais faciles à utiliser pour le grand public. C’est essentiellement la communauté d’utilisateurs déjà établie qui, en aidant les nouveaux arrivants, permettra un véritable essor du pingouin.

  • Par bertrand 

    linux j’y vais j’y viens depuis plusieur année sans vraiment y mettre pleinement les mains dedans, je viens d’installer sucessivement debian, mandriva et ubuntu. Je reste sur cette dernière, l’installation est d’une simplicité deconcertante, ça ma l’air stable et pour la recup de logiciel, là aussi tres tres facile avec synaptic.
    Seul ombre au tableau, si tu touches où il faut pas tu plantes tout, est t’es bon pour la reinstallation, (3 fois en une semaine je decouvre) a conseiller au debutant linux avec une doc UBUNTU.
    Pour le tout linux non, mixte oui, linux/XP, pour ne pas perdre la stabilité de fonctionnement de son micro
    merci pour ce debat, bon blog je reviendrait

  • Par Serge 

    @ Bertrand : Les débuts sont toujours un peu dur sur Linux. Je pense qu’il faut quelques semaines (2 ou 3) pour comprendre les bases et commencer à se débrouiller correctement. Perso, je suis parti en me disant "je peux faire tout ce que je fais avec Windows sur Linux". Et effectivement, au début ça rebute un peu. On veut faire un truc, on sait que ça prend 5 minutes avec Windows, mais on veut le faire sur Linux et on pédale. On installe 5 logiciels, on essaye, on n’y arrive pas pour autant. On perd 2 heures sur l’opération et finalement, le but est atteint. La fois suivante, il faudra 2 minutes pour le refaire, au final, on gagne du temps et de la souplesse.
    Bon courage pour l’apprentissage. Et en cas de besoin…

Ajouter un commentaire