Le tout Linux ?
Alors que jusque là Linux est essentiellement réservé aux initiés ou aux serveur, le passage au « Tout Linux » serait-il possible aujourd’hui dans une architecture de production classique ?
Jusque là, je me disais, Linux c’est bien, mais ce n’est pas à mettre entre toutes les mains. Linux est léger et configurable à souhaits et il n’a pas son pareil pour faire tourner des serveurs. En revanche, pour un ordinateur classique, ce n’est pas la gloire… Manque de compatibilité avec Windows, manque d’ergonomie dans les menus (l’utilisateurs lambda, et francophone de surcroît, n’est pas sensé savoir que Kwrite est un éditeur de texte), et surtout, le point faible, c’est les outils de bureautique. Là, le bât blesse, si on arrive à peu près à ouvrir un document Word (l’utilisateur lambda francophone, oui, je sais… mais n’oubliez pas les réflexes de Pavlov), c’est la croix et la bannière pour travailler de manière réellement efficace.
Qu’à cela ne tienne, j’ai profité de la sortie de la version 2 d’OpenOffice.org pour faire un nouvel essai. Conclusion, la StarOffice de StarDivision est loin… très loin ! OpenOffice.org est aujourd’hui une suite bureautique qui tient vraiment la route !!! Compatibilité avec la suite Office de Microsoft ? Je n’ai eu aucun soucis, ni dans un sens ni dans l’autre. Et je dirais même qu’OpenOffice.org va plus loin en proposant bon nombre d’outils très utiles. Outils au nombre desquels on peut citer pêle-mêle la génération de documents PDF, l’exportation des présentations au format SWF, etc… OpenOffice.org propose même dans sa nouvelle mouture un logiciel de gestion de bases de données !
Il ne lui manque plus rien !
Bon, on a une suite bureautique propre. Soit, mais alors ? Sur quelle distribution Linux faut-il la poser pour arriver à s’y retrouver ? Jusque là je n’ai toujours juré que par Debian, et je continuerai. Ceci dit, je m’en sert essentiellement sur des serveurs. Mettons tout de suite de côté Mandriva (Alias Mandrake)… Je ne suis pas preneur, c’est joli mais je lui trouve un petit manque de stabilité… J’avais beaucoup entendu parler d’Ubuntu comme étant une distribution vraiment simple et sympa. Bizarrement, Ubuntu est dérivée de Debian, il y a donc des chances pour que ça marche… Ubuntu existe en version Live CD, je l’ai essayé et, effectivement, c’est très simple et assez convivial. Les menus sont enfin compréhensibles pour un utilisateur Lambda et le tout a l’air assez stable. Seule petite ombre (tient, tu deviens quoi toi ?) au tableau, le site français manque un peu de doc.
Conclusion
Le tout Linux parait donc possible (voir ce billet). Et je pense que les prochaines machines de bureautique que je vais installer au bureau seront basées sur des distributions Ubuntu, ce qui m’évitera d’avoir à sortir la bagatelle de 600€ ou 700€ de logiciels au bas mot.
Pour des installations chez des particuliers, c’est un peu plus complexe… On va dire que ça dépend essentiellement de l’utilisation, on ne fera pas tourner les derniers jeux vidéo sur Linux, et pour l’heure, les CD-Rom commerciaux habituels ne sont pas souvent compatibles.
Salut,
sympa ton blog !
Pour le : "Seule petite ombre (tient, tu deviens quoi toi ?) au tableau, le site français manque un peu de doc.", je pense que tu as du te tromper de site, le wiki d’ubuntu est l’un des plus fournis et reponds a presque toute les questions que l’on puisse se poser.
doc.ubuntu-fr.org/