Thunderbird pour gérer Google Apps

ThunderbirdSi nous savons tous qu’il existe des modes « hors connexion » pour les principales applications en ligne de Google, on peut parfois préférer utiliser des logiciels tiers pour gérer ses mails, son agenda ou ses contacts. En quelques lignes (et quelques images), la méthode pour faire de Thunderbird -le logiciel de messagerie par Mozilla– le compagnon idéal de son quotidien numérique.
Pour l’ensemble des illustrations ci-dessous, vous pouvez cliquer dessus pour les afficher à taille réelle.

Configuration de Gmail

Avant toute chose, il faut configurer Gmail de manière à ce qu’il puisse accepter les connexions IMAP de manière à conserver les structures de dossiers et pouvoir avoir les mêmes messages en permanence sur votre logiciel de messagerie et sur l’application en ligne. Pour ce faire, on se connecte à Gmail, dans les paramètres, on entre dans la rubrique « Transferts et POP/IMAP » et on coche « Activer IMAP » sans oublier d’enregistrer les modifications ».

Installation de Thunderbird

Télécharger Thunderbird, et l’installer. Au premier lancement, Thunderbird vous demande d’ajouter un compte. Attention, si nous voulons gérer un compte Google en bénéficiant de tous les tags, il faut se connecter en IMAP, donc il faut choisir l’option « Compte de courrier électronique » et non Gmail qui pourrait paraître logique.

On saisit ensuite ses noms et adresse :

Les informations de connexion sur les serveurs entrant et sortants en prenant bien soin de cocher la connexion via le protocole IMAP :


Il suffit ensuite de lui donner un nom de compte (celui qui vous servira personnellement à identifier votre compte de messagerie dans Thunderbird) et on accepte les félicitations.

En théorie, l’installation serait finie. Sauf que Google protège un peu sa messagerie en passant par des protocoles sécurisés. Donc, il va falloir modifier quelques petites choses dans les paramètres des comptes.
Pour ça, on va dans Outils => Paramètres des comptes et on clique sur Modifier.

Dans la fenêtre des paramètres serveur, il faut cocher la connexion en SSL, ce qui change automatiquement les paramètres du port en 993.

Une fois fait, c’est au tour des paramètres du serveur sortant (SMTP), en bas dans la colonne de gauche. On sélectionne le compte et on clique sur modifier.

Une fois de plus, il suffit de sélectionner une connexion SSL, le port passe alors automatiquement en 465, et on valide. Paramètres SMTP Gmail

Aller, normalement, la configuration est bonne, on valide tout ça, on clique sur « Relever », on lui donne son mot de passe et on regarde un peu ce qu’il se passe. Normalement, la structure de vos tags Google se met en place sous forme de dossiers, et l’ensemble de vos e-mails commence à se synchroniser.

Configurer Lightning pour incorporer un agenda à Thunderbird

Une petite extension bien faite permet d’ajouter un module de gestion d’agenda à Thunderbird. Il suffit de télécharger Lightning. Une fois le module téléchargé, il faut se rendre dans Thunderbird, ouvrir les « Modules complémentaires » dans le menu « Outils » et faire glisser le module téléchargé dans la fenêtre. Installation du module lightning

Une fois le module installé, bien penser à redémarrer Thunderbird pour que le module soit actif.

Le fournisseur pour Google Agenda

Pour coupler le calendrier Lightning avec Google Calendar, il faut télécharger le fournisseur pour Google Agenda afin de pouvoir profiter d’une synchronisation dans les deux sens. De la même manière que pour Lightning, se rendre dans les modules complémentaires et glisser l’extension téléchargée dans la fenêtre et on redémarre Thunderbird.

Ensuite, on ajoute un agenda Google en se rendant dans Agenda puis « Nouvel Agenda » où on va sélectionner « sur le réseau ». Ajouter un agenda réseau à Thunderbird

Dans la fenêtre suivante, on voit apparaître la possibilité d’ajouter un Agenda Google (c’est l’oeuvre du Fournisseur pour Google Agenda). Ajouter un Agenda Google à votre lecteur de mails

L’adresse de votre agenda Google s’obtient sur votre interface web, en allant sur la petite flèche à droite du calendrier que vous souhaitez synchroniser, sur « Paramètres de l’Agenda ». En bas de la page, un lien XML vous est proposé pour votre agenda, c’est celui qui nous intéresse et que l’on va venir copier-coller en tant qu’agenda Google dans Thunderbird. Adresse privée de Google Calendar

Passée cette étape, il n’y a plus qu’à renseigner votre nom d’utilisateur Google et votre mot de passe, donner un petit nom à votre agenda, et Thunderbird commence à synchroniser vos calendriers. Configuration agenda thunderbird

Il ne reste plus que les contacts

Avant toute chose, on va se rendre dans Gmail, en ligne, dans les contacts et cliquer sur exporter pour enregistrer une sauvegarde… au cas où.

Pour que la solution soit complète, nous allons télécharger Zindus, une autre extension pour pouvoir synchroniser les contacts de Thunderbird avec Gmail. Une fois de plus… non, je ne vous explique plus comment on ajoute une extension, vous savez faire maintenant. Donc, on ajoute l’extension et on redémarre. Hop !

Dans ce menu « Outils » justement, nous avons maintenant une petite entrée Zindus dans laquelle nous allons nous empresser d’aller fouiller et cliquer sur « Ajouter’ dans la fenêtre suivante.

Il suffit alors de renseigner son compte Gmail dans les paramètres Zindus et de valider.

Dans la dernière fenêtre, on initialise la synchronisation des contacts avec Gmail en cliquant sur « Synchroniser maintenant » (Ah ? z’aviez deviné ?) et c’est terminé.

La solution mobile

Vous vous souvenez de PortableApps ? Et bien ces extensions fonctionnent aussi avec PortableApps, sans aucun soucis. L’avantage dans ce cas là, c’est que vous possédez sur votre clef USB un logiciel qui embarque avec lui l’ensemble de vos contacts, vos e-mails et tous vos rendez-vous chez le garagiste. Il se synchronise quand il a accès à Internet, et le reste du temps, vous bénéficiez de vos données en mode hors connexion.
J’ai hésité à vous préparer une petite version toute faite de Thunderbird en mode PortableApps, mais je me suis dit que comme moi, vous aviez les 3 extensions toutes prêtes sur votre bureau, qu’il n’y avait plus qu’à les donner en pâture à votre messagerie favorite, et que le plus difficile serait de renseigner vos comptes Google, mais comme ça je ne peux pas le faire à votre place…

9 commentaires

  • Waw… ça faisait combien de temps que tu n’avais pas blogué? Qu’à cela ne tienne ce tutoriel est génialissime, merci merci merci (une fois de plus, mais ne prends pas la grosse tête) tu ne serais pas en couple et je ne le serai pas aussi, je t’aurai presque demandé en mariage! Byzbyz!

  • Pfff… ces filles… tout par intérêt 😉
    En espérant que ce tuto te soit plus une délivrance qu’une prise de tête…
    La bise

  • Hello, Ce_Cher_S !
    Bon retour sur la blogosphère…
    On avait un vieux pote, aussi, de la tribu des radicaux libres, qui avait promis de nous exposer son périple estival… T’as des news ?

  • @ Popach
    Disons que le Bob assouvit sa bougeotte actuelle en tentant de blogger avec son téléphone portable… J’ai peur que le prochain article ne soit pas pour tout de suite… Il a la matière pourtant le bougre !!!

  • Par philippe 

    Merci beaucoup. clair et efficace.
    Une question: comment synchroniser les tâches de Blackberry avec thunderbird ou google ?

  • @Philippe : Au niveau Blackberry, je ne t’aiderais pas beaucoup, je n’en ai jamais eu, c’est un système que je ne maîtrise vraiment pas malheureusement.
    Ceci dit, d’après Google, il semble possible de synchroniser les tâches avec un Blackberry (https://mail.google.com/support/bin…) en passant par Blackberry Desktop Manager (http://fr.blackberry.com/services/d…).
    En espérant que ces quelques liens pourront t’aider dans ta recherche 😉
    Serge

  • Bonjour

    Est il possible de synchroniser la Global list du domaine avec Zindus ou autrement?

    • @Pfff Très bonne question effectivement. Je n’ai encore jamais tenté. A la relecture des docs de Zindus, je dirais qu’il y a des risques pour que la réponse soit négative (du moins avec Zindus) : pour que la synchro puisse avoir lieu, il faut impérativement un nom et un mail. Pas certain que ce soit le cas de la Global list.
      Ceci étant, une piste quand même : Zindus permet de synchroniser les groupes. Or, le groupe « Autres contacts » contient la Gobal list. De ce côté encore, j’ai une incertitude si le contact fait uniquement parti de la liste de suggestions.
      N’hésite pas à me faire savoir si tu trouve d’autres pistes plus intéressantes.

      • Alros j’ai twitter Zindus et ce n’est pas encore possible, du moins ce que j’en ai compris:
        Zindus (il y a 10 heures de web en réponse à Webynux)
        @Webynux nope, that’d involve use of Google’s Shared Contacts API, which the addon doesn’t currently support. Will note a +1 for it.

        Je cherches donc toujours,

Ajouter un commentaire