Développement web durable ?

Ca fait plusieurs fois ces derniers temps que j’ai l’occasion de me demander « mais pour combien de temps ces gens développent-ils leur site internet ???« . Et chaque fois, l’horizon est de 3 à 5 ans. Le web évolue vite, donc il faut refaire régulièrement. Ils en ont conscience, c’est normal, c’est une dépense lourde, mais Internet est un impératif, ça permet d’avoir une bonne vitrine et de soigner son image, il faut dépenser.

Je ne suis pas totalement contre cette idée. Le web évolue vite. Il faut donc faire évoluer les sites en même temps. Mais en revanche, une grosse refonte de profondeur est-elle vraiment nécessaire si le projet est bien pensé au départ ? A mon gout, le seul risque, c’est le changement radical de technologie (genre ASP => PHP => ROR), pour le reste, des améliorations régulières suffisent amplement.

Sauf quand un site n’est pas prévu pour durer : de très gros développements Flash, absence de séparation entre le fond et la forme, code incompréhensible pondu par une machine sans intelligence, aucune orientation objet dans le développement (ou pensé à peu près comme tel), etc…

Ce qui m’étonne le plus, c’est que l’on soit encore actuellement dans une démarche de vendre ce type de produits. Qu’à-t-on à y gagner ? Refaire le travail tous les 3 ans ? Les changements de chartes graphiques, les évolutions régulières, les nouveaux services, devraient fournir largement autant de travail… et surtout, surtout, permettre d’aboutir à un résultat plus concluant puisque pas repris régulièrement à zéro !

Ah ! Si 2008 pouvait correspondre avec une prise de conscience de l’intérêt d’un développement propre et de celui du respect des standards, ce serait une bonne année
à tous ! (Ben quoi ? Je ne vous l’avais pas encore souhaité !)

Un commentaire

  • Oui, j’aimerais aussi que cette année soit l’année de la prose de conscience des navigateurs alternatifs. Voir qu’il y a une part encore non négligeable d’utilisateurs d’Internet Explorer est chiant pour un webmaster, car il sait qu’il va devoir gérer son site en 2 parties (IE, et le reste).

Ajouter un commentaire