Windows : Récupérer de l’espace sur son disque dur !

Espace disque Windows XPWindows XP a une fâcheuse tendance à grossir au fil du temps. On s’en est tous aperçu. Au cours des mises à jours, il conserve la possibilité d’annuler les modifications précédentes. Très utile quand une mise à jour plante tout le biniou, mais si tout fonctionne bien en revanche, ça grappille de l’espace disque pour les photos de vacances.

En fonction de la fréquence de vos maintenances, il y a moyen de récupérer plusieurs Go d’espace libre en supprimant la possibilité de revenir à l’âge zéro de Windows XP. Parfois, ça peut même permettre de faire une petite défragmentation. Et là… c’est la cure de jouvence assurée !

Le pas-à-pas pour les pas-forcément-geeks

  • On ouvre le poste de travail et on va dans le menu « Outils » => « Option des dossiers« 
  • Sous l’onglet « Affichage« , on coche « Afficher les fichiers et dossiers cachés » puis on valide tout ça.
  • On rentre dans le lecteur « C » (ou du moins celui sur lequel vous avez installé votre Windows).
  • On entre dans le dossier Windows et on « affiche le contenu de ce dossier »
  • Là, on sélectionne l’ensemble des dossiers commençant par un $ et on supprime sauvagement ! Hop !

Mises à jours Windows XP

  • Pour peaufiner tout bien, dans le même répertoire, il traine aussi une série de fichiers textes (.txt) dont le nom commence par « kb » que l’on peut les effacer aussi.

La méthode est à coupler avec un petit nettoyage de disque (« Démarrer » => « Tous les programmes » => »Accessoires » => « Outils Système » => « Nettoyage de disque »). Lors du nettoyage de disque, mieux vaut éviter de compresser les fichiers inutilisés de Windows ainsi que de supprimer les fichiers d’installation d’Office tant que l’on y est pas vraiment obligé.

La dernière fois que j’ai fait ça sur un ordi de bureautique, j’ai gagné 2.7Go, et vous ?

3 commentaires

Ajouter un commentaire