Quanta+ Versus Eclipse

Eclipse Au moment ou le Zend Framework se mettait en place, une annonce avait été faite sur un partenariat avec Eclipse pour la création d’un module PHP. Bien entendu, comme le Zend Framework, j’avais suivi ça de près. Et j’avais tenté une ou deux fois de me servir d’Eclipse avec le module PHP. On va dire que ce n’était pas encore très au point.

Il y a une petite semaine, j’ai réitéré l’expérience, et là, miracle !! Eclipse fonctionne parfaitement bien avec PHP. Du coup, pour tout avouer, j’ai un peu lâché Quanta+ que je considérais jusque là comme l’éditeur de loin le plus pratique pour bosser.

Les avantages d’Eclipse sur Quanta+ sont pléthore :

  • Versions multi-plates-formes, ce qui me permet de bosser au bureau sous Windows et à la maison sur Linux,
  • Autocomplétion plus performante sur les différentes fonctions et classes,
  • Un catalogue de toutes les fonctions et toutes les classes d’un projet, sans parler des fonctions natives PHP5,
  • Synchronisation (dans les deux sens) très simple avec un FTP ou un SVN,
  • Possibilité de mettre des marqueurs à côté des lignes (ce qui manquait cruellement à Quanta+),
  • Intégration de Tidy pour un code plus propre,
  • Un historique plus vaste ne se limitant pas à la version précédente du fichier,
  • Eclipse est beaucoup plus léger sur les gros projets.
  • etc.

Pour mes besoins, je n’ai installé que la version dédiée à PHP d’Eclipse. Plus légère, elle n’embarque que les modules nécessaires au PHP. Je n’ai pas encore tout parcouru, mais pour l’instant, Eclipse m’a véritablement séduit. Seule petite ombre au tableau peut-être, la gestion des commentaire est moins bien finie que dans Quanta+. Simple oubli ou question de jeunesse, il ne fait aucun doute que ce sera réglé dans les futures version.

Et vous ? C’est quoi votre éditeur favoris ?

8 commentaires

  • Je bosse depuis pas mal de temps avec Quanta+ sous Ubuntu-Gnome et je suis en train d’installer eclipse via synpatic, pour voir.
    Par contre, je n’ai pas compris la différence entre eclipse et eclipse SDK (dummy package).
    Bref, je vais voir.
    Sinon, pour faire des tableaux vite fait, j’utilise plutôt NVU

  • Hum… J’avais essayé une install via Synaptic. Mais comme je n’ai pas trouvé la version pile-poil PHP, j’ai fini par désinstaller tout ça et faire une install directe à partir des téléchargements (plus léger au final).
    Un des avantages d’éclipse, c’est qu’à partir du moment ou tu as Java, il suffit de décompresser l’archive dans /opt/ et lancer l’exécutable. Hop ! Rien de plus à installer.

    Quant à NVU, ben… Comme il n’a jamais voulu faire exactement ce que je voulais et que je suis un poil tétos, désinstallé aussi, na !

    Tu me donnera ton avis sur Eclipse, je suis curieux de savoir si mon jugement personnel est partagé.
    Bons dev.

  • J’ai pour mémoire que Eclipse est super lourd.. Pour l’instant je développe avec Gedit qui est loin d’être un IDE mais qui par quelques plugins s’en rapproche. J’ai pu tester bluefish (mouai), quanta (mouai), et scribes (mouai) -> blog.creaone.fr/post/2007…

    Je vais de nouveau tenter Eclipse pour PHP, et .. y a t’il un module permettant de supporter Symfony ?

  • Par Serge 

    @ Samuel : J’avais lu ton billet sur l’éditeur le plus sexy. Pour ma part, c’est vraiment devenu Eclipse. Je me souvenais aussi qu’Eclipse était long… et peu stable. Et malheureusement, il peut facilement l’être avec une mauvaise config. Il faut prendre garde à installer la version 1.6 de java et s’assurer qu’Eclipse se lance bien avec cette version (gaffe, l’est têtu le bestiau), sinon, c’est la cata. Lent au démarrage, peu réactif à l’utilisation, etc.
    Avec Java 1.6 par contre, c’est vraiment super fluide (Centrino 2Ghz / 1Go Ram), et avec un module SVN, un module FTP, un petit pack Fr, c’est la gloire !

    Il faut que je prenne une petite heure un de ces jours pour faire un petit tuto pour une install propre, sous Ubuntu c’est pas gagné d’avance.

    En revanche, pas entendu parler de module Symfony pour l’heure. Si tes fichiers sont inclus dans ton projet (ou liés via l’Include Path), tu aura l’autocomplétion. Ce ne sera pas un module IDE, mais c’est toujours ça.

    Pour Gedit, je m’en sers vraiment pour modifier juste un petit truc par-ci par là sur des fichiers isolés, il est bien, mais quand même sommaire à mon gout.

  • Par biou 

    est-ce que pdt est vraiment bien? on peut l’utiliser pour le boulot? c’est stable?
    J’utilise pour ma part le plugin php-eclipse, qui ne me satisfait qu’à moitié…

  • Par Serge 

    @ Biou : J’ai essayé php-eclipse… à peu près 20 minutes, suite à une erreur lors d’une install. Ca m’avait paru être un brouillon de pdt : pas de possibilité de marquer une ligne, pas de numéros de ligne (ça, ça doit être de ma faute), ouverture des fichiers avec les fonctions déroulées, pas d’équivalent de PHP explorer (qui donne la liste des variables, classes, fonctions, par fichier) ou de PHP Project, etc. Bref, je n’ai pas gardé. Après, je dois avouer que je ne me suis pas attardé dessus plus que ça et que mon jugement était peut-être un peu hâtif.

    Pour ce qui est de la stabilité de pdt, je n’ai eu aucun souci. Une semaine après avoir découvert la bête, c’était installation au boulot, pas le moindre problème depuis (2 mois à la louche).

    PDT a l’air un peu jeune mais déjà bien ficelé. Je pense que ce module est franchement promis à un bel avenir.

    Baf, à mon avis, c’est un module à essayer ! Hop, une deuxième version d’éclipse (pdt et php-eclipse ne peuvent pas cohabiter au sein d’une même install) dans un coin et en avant pour quelques tests.

  • J’utilise Quanta depuis pas mal de temsp déjà et j’ai également essayé Eclipse que je trouve un peu trop lourd…

    Petites précisions :

    # Versions multi-plates-formes, ce qui me permet de bosser au bureau sous Windows et à la maison sur Linux,
    C’est vrai, mais bon au boulot j’ai imposé Ubuntu sur ma machine donc no pb 🙂

    # Un catalogue de toutes les fonctions et toutes les classes d’un projet, sans parler des fonctions natives PHP5,
    # Synchronisation (dans les deux sens) très simple avec un FTP ou un SVN,
    Idem avec Quanta, enfin je parle de synchro mais je bosse directement sur les fichiers dans un dossier ‘dev’

    # Possibilité de mettre des marqueurs à côté des lignes (ce qui manquait cruellement à Quanta+),
    Hum, j’utilise des marqueurs sous quanta avec CTRL+B sans aucun problème, à moins que ce soit plus avancé dans eclipse ?

    # Intégration de Tidy pour un code plus propre,
    un peu de rigueur, et on a un code propre… sinon Quanta intègre « HTML Tidy Syntax chekcking… et puis si on couple Quanta avec des bonnes extensions dans Firefox (Web Developper toolbar, HTML Validator, Hackbar, Firebug…) ça fait un ensemble très complet 🙂

    # Eclipse est beaucoup plus léger sur les gros projets.
    Là je suis d’accord, j’ai tenté de créé un projet FTP sous Quanta à partir d’un site existant avec de nombreux fichiers, ben hormis un plantage de Quanta j’ai jamais eu rien d’autre…

    Cependant, venant de réinstaller Ubuntu en version 32 bits (trop de pb avec la 64bits), je vais retenter Eclipse.

  • @Fabrice : Ah ? J’ai loupé les marqueurs sous Quanta+ ? M’étonnerait qu’à moitié ça remarque… Pour ce qui est du code, je suis tout à fait d’accord pour un peu de rigueur. Mais comme j’ai de gros doigts peu agiles, il m’arrive assez souvent de faire quelques fautes de frappe.
    Après, à l’usage, on peut voir d’autres avantages à Eclipse, l’intégration par exemple des classes d’un framework ou d’un autre dossier de projet sans pour autant l’inclure réellement dans le dossier en cours, etc. (Je n’en démordrais pas !).

    Pour ce qui est de la vitesse d’exécution d’Eclipse, il y a une grosse différence entre Windows et Linux, la bête tourne beaucoup mieux quand elle chevauche un pingouin. Tu peux aussi jeter un oeil du côté de la plateforme Java utilisée par Eclipse. Je me souviens avoir eu de très grosses lenteurs jusqu’à la version 6. A partir de là, plus aucun ralentissement.

    Tu veux mon avis ? Refais un essai, je suis sûr que tu y trouvera largement ton compte !

Ajouter un commentaire