Un jour nous devrons repenser les rollovers…
Je passe ma souris sur le menu, un sous-menu s’ouvre, je clique, j’arrive directement sur la page qui m’intéresse.
1 clic, no more ! Ça laisse 2 clics pour aller encore plus loin sans dépasser la loi des 3 clics ! Banco ! Service rendu !
…ou pas…
Perso, j’ai toujours un peu de mal à me faire à l’idée que, quand je surfe, il faut que je fasse gaffe à l’endroit où je pose mon pointeur, ça m’agace !
Bon, ok, je suis un frénétique du mulot, il n’empêche !
La page d’accueil de Cdiscount par exemple, ou celle de la Fnac, proposent un menu principal et un sous-menu particulièrement vaste. Une fois que le sous-menu est affiché, la page est empiétée d’un tiers. Plus moyen de voir ce qu’il y avait dessous.
C’était vraiment là que je voulais aller ? Et si je voulais voir ce qu’il y avait en dessous ? C’est pas toujours facile de manier le mulot. Et si ma souris était allée un chouilla trop loin ? Hum ?
Aller, je déplace ma souris d’un tiers de page et le menu se masque (dans le meilleur des cas).
Bien. Remarquez, je n’ai toujours pas cliqué.
L’utilisateur sait où il veut aller. S’il ne sait pas, ce n’est pas la peine de lui rendre la tâche encore plus difficile avec une partie de cache-cache.
Il sait, et c’est là qu’il ira.
Que ferait-il s’il n’y avait pas de sous-menu ? Il cliquerait sur l’entrée qui l’intéresse pour atteindre la page suivante. Il y a un sous-menu ? Ok, on l’affiche au clic, on gagnera toujours un peu de temps sur le chargement d’une page.
Aujourd’hui, la règle des 3 clics est grandement remise en cause, peut-être serait-il temps de prendre un peu de recul par rapport aux interfaces que nous proposons à nos internautes ?
On ricane un peu ? Imaginez, un seul instant, que les logiciels fassent la même chose. Windows. Vous passez sur l’icône du menu démarrer et hop, l’ensemble du menu se déroule. Word, vous passez sur « Mise en page » et hop ! Le sous-menu s’affiche !
C’est Noël ceci dit.
D’ailleurs… en regardant bien, il y a déjà quelques sites qui font ça. Si !
Un exemple ? L’une des pages les plus vues de la planète : Google, le « Plus » ne s’active qu’au clic, le compte est géré de la même manière.
Ça vous avait choqué jusque là ?
Moi j’aime bien. Je peux jouer avec les doodles sans voir débouler la moitié de l’organigramme de la boite !
Je déteste moi aussi ce genre de menu géant qui s’ouvre au :hover, je préfèrerais de loin un déclenchement des sous menu au clic. D’une manière générale je trouve d’ailleurs que les effets en :hover sont à proscrire, à quelques exceptions près (l’affichage d’une légende au survol d’une image éventuellement). Mais pour peu que quelqu’un « auditeur qualité » ait dit aux devs qu’ils devaient se débrouiller pour qu’un user puisse atteindre une page en moins de 3 clicks et que ce soit la seule façon qu’ils aient trouvé pour remplir le contrat… il n’y a qu’un pas.