Les standards du web : non !
Imaginez : Une belle page, entièrement en strict, avec un minimum de balises et un CSS tout beau tout propre.
Tout passe au vert dans les validateurs du W3C.
J’ai pensé accessibilité tout au long de ma petite création, je sais qu’elle sera lue par Jaws avec une certaine élégance.
Bref, cette page est l’archétype fantasmée du W3C. Je suis fier comme un coq, elle est belle ma page !
Je soumets au Big Boss, qui me dit « Changez 2 mots et on envoi ! ». Chose rare…
Oui, vous avez bien lu : « et on envoi »… et c’est là que tout s’effondre ! C’est là que l’on fait une magnifique plongée 10 ans en arrière… à l’heure où le W3C fêtait ses 2 ans et où tout le monde l’ignorait du haut de son berceau ! Cette page est une newsletter. Une newsletter est lue par des lecteurs de mails. Les lecteurs de mails ne sont pas tous basés sur des moteurs de navigateur, les lecteurs de mails sont de temps en temps des webmails qui font sauter la moitié des balises pour éviter les conflits…
Bref, mon mail passe bien dans Outlook, mais se transforme en horreur dans hotmail, résultats à chier dans gmail, idem dans évolution, j’en passe et des meilleurs…
La solution ? Coder comme un goret ! C’est le seul moyen (ou presque) pour qu’un mail passe bien partout ! Surtout, la règle d’or, si une chose respecte les standards, elle ne passera pas !!! Il faut de la soupe de balises ! Bien grasse ! C’est de saison ! La soupe, c’est bon, mangez en !!
Et bien vous me croirez si vous voulez, mais poser des tableaux partout, des fonts à ne plus savoir qu’en faire, ne pas utiliser le moindre style après des mois et des mois de standards… ça relève d’un exercice assez technique. Surtout, oubliez tout logiciel libre, c’est de la merde, ils ne savent pas faire la soupe ! Heureusement, un vieux Microsoft traînait dans le coin… un coup de FrontPage 2000 et… Houuu ! La jolie page… :-S
Mais bon, ça a marché ! Bien partie, bien arrivée.
Et vous ? Je suis sûr que vous avez trouvé des solutions plus intelligentes pour vos newsletters, parce que là… je ne suis quand même pas très fier…
C’est quoi les solutions ?
Pour moi c’est sarbacane… Mais encore un poil trop cher… Je cherche aussi…