Free : Larme au guidon ?
Je me disais il y a quelques jours, comme cela m’arrive parfois, « Les F.A.I sont calmes, trop calmes… » et voilà que ce matin, je découvre via Jérome Colombain que Free innove dans son coin, peinard. Serait-ce enfin l’Armageddon tant attendu l’année dernière ?
Programme de la petite révolution en cours sur la Freebox :
- Modem ADSL, sa fonction première tout de même,
- Routeur (pour la connexion de plusieurs PC), avec 4 ports réseau et une prise switch à l’arrière.
- Mimo : 3 antennes d’origine pour un wifi intelligent avec une meilleure portée.
- Afficheur numérique revu pour apporter plus d’informations.
Voila pour la Freebox. Enfin… pour ce que nous avions coutûme d’appeler la Freebox, puisqu’aujourd’hui, elle se dédouble avec un boitier multimédia. Deux Freeboxes pour le prix d’une :
- Même connexion Mimo que le modem,
- Décodeur SD / HD,
- Tuner TNT,
- Diverses sorties audio et vidéo.
Cela veut dire que l’on pourra avoir la Freebox dans un coin vers la prise téléphonique, et le boîtier multimédia vers la télévision/Chaîne Hi-Fi.
L’évolution L’innovation est déjà belle, livrée avec une télécommande pour gérer le tout. Mais en fait… il reste un petit détail… qui ne se voit pas, qui n’est pas encore sur le marché mais qui devrait faire fureur d’ici quelques temps… Neuf Télécom le testait déjà depuis un petit moment, mais Free prévoit l’extension quadruple-play directement dans sa nouvelle Freebox(es). Le quadruple-play, c’est l’ajout de la téléphonie mobile à l’offre actuelle. A la différence de Beautifulphone, Free ne propose pas uniquement de téléphoner en illimité avec son portable de chez soi, mais de passer par le WIFI dès que l’on s’approche d’une borne Freebox nouvelle génération. Ce qui veut dire que d’ici quelques temps, en pleine rue du centre ville, il y a beaucoup plus de chances pour que vous passiez vos coups de fils via Free que via votre opérateur téléphonique habituel. Pour l’instant, le téléphone adéquat (compatible WIFI) n’est pas livré avec l’ensemble, et devrait coûter environ 200 €.
Le communiqué de presse complet est en pdf.
Ouaip. J’ai découvert ça ce matin sur Linternaute.
Avec TF1 et M6 rajoutés dans le pack TV (pour ceux qui regardent la télé…).
Pb : 1) La disponibilité (Il semble que Free continue pour l’instant d’écouler la Freebox actuelle vers ses nouveaux abonnés), et les frais de renouvellement pour un ancien abonné qui souhaiterait obtenir ce petit bijou à la place de l’ancien (90 euros dégressifs selon ancienneté).