De l’utilité de l’AJAX
Comme le souligne Eric (Presse-Citron) les sites faits en Ajax aujourd’hui se ressemblent un peu au niveau contenu et services offerts. A mon goût, mon humble avis, j’ai l’impression que, pour l’heure, quand on fait un site en Ajax, ça devient vite le but final, une sorte de démonstration, une jolie chose, agréable à manipuler et éventuellement utile. L’Ajax ne doit pas être un but en soi. On ne fait pas un site pour le faire en Ajax. A titre perso, j’essaie même de l’éviter quand je peux pour des raisons de compatibilités. Ou alors, si ! On peut faire un site en Ajax pour la beauté du geste, mais comme tout le monde, pour commencer, comprendre et appréhender cette technologie.
Les plus vieux sites que je connaisse en Ajax ont utilisé cette technologie pour contourner une difficulté. Le premier d’entre tous à utiliser ça à grande échelle, c’est Google (Google suggest, GMail et Google Maps). Google Maps et Gmail permettent d’accélérer les temps de chargements, le concept de Google suggest, pour sa part, est une véritable aide à la recherche (comme on aimerait en voir ailleurs). Je ne crache pas sur les todo-listes réalisés avec Ajax, c’est joli et pratique, je dis uniquement qu’une fois l’effet de mode passé… il ne restera pas grand chose.
La première fois que j’ai eu à faire à cette bête là, c’était il y a environ 3 ans (mais ça ne s’appelait pas comme ça à ce moment là) pour un pépin sur une base clients. Il fallait inventer un moteur de recherche facile à utiliser et efficace. Mais ce moteur devait agir sur plusieurs dizaines de milliers de clients. Et là… Ca se gâte. On tape le nom du client, on patiente, la page s’affiche, oups, j’ai fait une faute (ou alors il n’y a personne à ce nom là), donc je recommence, je tape le nom, j’envoi au serveur, la page s’affiche (ça énerve vite, hein ?)… L’idée, c’était de commencer à taper un nom, et, dans une liste déroulante en dessous, apparaissaient les 50 premiers noms des personnes qui commencent par ces lettres. Résultat, si on a un doute sur l’orthographe de la personne, on s’arrête juste avant la lettre concernée, et quand il n’y a personne, ça se voit de suite. Ensuite, on a adapté la technologie sur des applications dans lesquelles on avait besoin du code postal et de la ville. Là… là à mon goût c’est utile. On tape le code postal, au fur et à mesure la liste déroulante des villes affichée à côté se rétrécie. Au final, il vous reste 3 patelins, et on est sûr de ne pas se planter en tapant le nom : on le sélectionne.
Aller, pour finir, pour moi, Ajax, c’est :
- surtout pas une fin en soi
- à utiliser avec parcimonie pour des raisons de compatibilité
- fait pour arranger quelque chose, résoudre un problème
- le sujet de ce billet
Ajax – un but ou un outil ?
A regarder les sites utilisant de l’Ajax, on peut se demander si tout ce beau monde n’aurait pas perdu la tte.