Radio-France passe au Podcast

Je me souviens d’un soir, il y a quelques temps, où je rentrais chez moi en écoutant sur France-Info, une rubrique dont je n’avais que faire. L’esprit libre pour vagabonder, j’imaginais un système de radio à la demande (le ROD ?). Dans les premiers instants, c’était une radio diffusée par un WiMax couvrant le territoire français. Donc flop, non réalisable. Puis, en réfléchissant un peu, je me suis dit… Je bosse toute la journée sur un ordinateur, mon PDA synchronise beaucoup d’informations tout seul comme un grand, quand je repars le soir, j’ai la dernière édition du Monde, le programme des cinés du coin, la météo, etc. Il suffirait d’un logiciel qui soit capable de synchroniser certaines émissions de radio, de les stocker sur une clef USB pour que, quand je reprends ma voiture et que je connecte ma clef à l’autoradio (ou à ma chaîne Hi-Fi au coin du feu), il puisse me lire les fichiers récupérés dans la journée. Et là… Ô joie incommensurable, je n’étais plus obligé de me taper les derniers résultats sportifs sur France-Info, je pouvais écouter ce que j’avais envie d’entendre.
A vrai dire, ma réflexion allait même un peu plus loin, en passant des fils RSS par un logiciel de synthèse vocale, il était possible de synchroniser des blogs purement textuels… C’est aussi à ça que sert le vagabondage des neurones : rêver un peu.

N’empêche que bon ! Aujourd’hui, avec une clef USB, un autoradio USB (si, ça existe, regardez) et un logiciel de podcasting, il y a moyen d’accomplir une part du rêve : synchroniser ses emissions préférées et les écouter dans sa voiture. Même les plus grands se prennent au jeu, Radio-France vient de passer aux podcasts.

Ajouter un commentaire