Installer la base de données radars sur un Clarion MAP370

csv2asvJe ne savais pas que Clarion faisait des GPS auto jusqu’à ce qu’un ami vienne me voir en me disant « y’a pas les radars sur ce machin » ! Comme je viens de passer 2 petites heures à me battre avec ce bidule (très bien le bidule soit dit en passant), je me (vous) poste la notice pour installer les radars sur la bête…

  • Télécharger le logiciel Csv2Asc, l’installer et le lancer.
  • Cliquer sur le gros 123 en bas, ça télécharge automatiquement les dernières localisation de radars, ça décompresse la base et ça ventile toutes ces données par vitesse limite (excellente idée ça).
  • Cliquer sur le petit radar marqué V3 en bas pour lancer l’export.
  • Dans la nouvelle fenêtre, on coche toutes les cases, et on clique sur créer le fichier
  • Lancer ensuite le convertisseur de fichiers upd (bouton en bas, toujours)
  • Cocher le format qui nous intéresse (txt, supd, csv, kml), dans notre cas, le supd
  • On coche supprimer les doublons pour éviter les alertes multiples quand on arrive sur un radar (à moins que l’on soit un peu dur de la feuille).
  • et hop, un clic sur convertir. Un joli fichier « SpeedcamUpdates.spud » apparait alors sur le bureau (ou l’emplacement demandé).

Il suffira ensuite, via ActiveSync (fourni sur le CD) de placer ce fichier sur le GPS dans \My Flash Disk\Clarion\poi\speedcam et le tour est joué. 5 minutes chrono. Enfin… une fois qu’on connait la manip !!

Un clin d’oeil à GreGnet au passage, auteur de ce logiciel d’une utilité remarquable ! Et merci aussi parce que du coup, j’ai pu découvrir AlerteGPS qui m’a l’air nettement mieux que les forums GPS Passion.

11 commentaires

  • Par Freeroots 

    Serge, c’est Monsieur 3 clicks.
    Vous avez un problème ? Serge fait sourir la vie en vous expliquant qu’en 3 clicks y’a plus de problème. Ensuite, c’est une autre histoire… 3, c’est le nombre de coups de fils que vous lui passez après les 1012 cliks qui vous rapprochent peu à peu de la dépression. Mais l’histoire se fini bien dans la plupart des cas. En fait, Serge vous aide à apprendre. C’est dur à accepter comme concept, des fois.
    Ca me rappelle une brève de comptoir de 1995 (très bonne année) :
    – Il est où Yaka ?
    – T’as qu’à tourner la tête, tu me verras !

  • TOUT SIMPLEMENT GENIAL;ET TRES BIEN EXPLIQUE! merci

  • Par hyperlaurent 

    bonjour, j ai un clarion map560 j ai bien suivi votre procédure mais je n ai pas le dossier poi et encore moins le dossier speedcam. Comment faire alors ? svp

  • hyperlaurent > Je n’ai plus le Clarion MAP370 sous les yeux puisque c’est celui d’un ami, et j’imagine qu’il doit y avoir des différences avec le MAP 560 puisque tu n’obtiens pas la bonne arborescence. Donc ça ne va pas être facile pour te donner un coup de main. Essaye peut-être de farfouiller dans les dossiers du GPS via ActiveSync à la recherche de fichiers/dossiers « SpeedCam » ou de fichiers avec une extension « .supd ».

    Personne parmi mes fidèles lecteurs n’a le même GPS que Laurent ?

  • Par hyperlaurent 

    encore moi :); pas trouvé ce fameux dossier poi et non plus speedcam ni par le poste de travail ni par l explorer d active sync !!!
    HELP…

  • Bizarre. J’ai jeté un oeil sur le web par rapport à ton modèle, je n’ai pas vu grand chose. A croire qu’il ne prend pas en charge les alertes radars…
    J’ai quand même trouvé ça : http://www.gpspassion.com/forumsen/… qui mène ici : http://www.caraudiovideo.com/index….

    Pose peut-être la question sur le forum de GpsPassion, ils ont peut-être une réponse ou des pistes.

  • merci pour ton aide mais lorsque je vais sur ton premier site sous les toits le lien ne fonctionne po et maffiche error 404. je ne pe donc installer et télécharger.j’ai un gps takara gp 26 et jai vu ke je pouvais utiliser ton lien pour avoir une partie des données car je cherche une carte europe (gratuite) si tu pouvais maider merci beaucoup

  • Par Serge 

    Merci pour l’info Zumi, je viens de corriger le lien, ça remarche.
    Pour ce qui est des cartes Europe gratuites, désolé aucune idée. Il me semble que le site de la NASA propose bon nombre de données gratuites, mais je ne suis pas sûr qu’il y ait des rasters géoréférencés.

  • Par miguel84870 

    bon, ben je vais tester cela sur myguide4200!!
    un grand merci pour ce super boulot!!
    si quelqun a des infos a me donner je suis preneur a +++

  • Par joulay5 

    bonjour, je souhaiterais avoir de l’aide parce que j’arrive à réaliser toute la manipulation sauf une, celle de convertir. Cella me note toujours erreur d’exécution 75, erreur dans le chemin d’accès… Merci de me donner un coup de main

  • Joulay5 > J’ai eu à refaire la manip ces derniers jours. En fait, il existe beaucoup, beaucoup plus simple. Jette un oeil sur les docs d’AlerteGPS (http://www.alertegps.com/download_i…), c’est bien expliqué. Pour faire simple, il suffit de décompresser l’archive et d’aller la placer sur le GPS à côté du fichier SpeedcamUpdates.spud en prenant bien soin de supprimer ce dernier (sinon il ne prend pas les autres en compte).
    Tu me dira si tu t’en es sorti.

Ajouter un commentaire