Viva Spamplemousse ! Et les commentaires revivent !

Ouf ! Sauvé par Spamplemousse ! Un plugin Dotclear qui permet de gérer les spams dans les commentaires et les trackbacks. Il était temps. Un peu marre d’avoir à supprimer le plus vite possible la petite dizaine de commentaires quotidiens disgratieux. Spamplemousse met en quarantaine les commentaires qu’il juge comme spam et laisse passer les autres. Le plugin se base sur une liste noire d’émetteurs de spams et sur une liste de mots clefs que l’on souhaite bloquer. Pour l’instant, il a l’air d’être d’une efficacité particulièrement redoutable, pas le moindre faux-positif à signaler. A installer d’urgence si comme moi vous subissez ce que Maître Eolas appelle la « rançon du succès« .

5 commentaires

  • Salut,
    Tu peux installer un plugin nommé ‘captcha’ et qui a pour but d’installer… un captcha. Je m’explique : les bots sont programmés pour envoyer des informations à travers les formulaires de DotClear. Or, les bots sont des bots, et en tant que bots, ils ne peuvent pas être humains (ben oui, logique). Si ils ne sont pas humains, ils ne comprennent pas le langage humain. Donc si tu leur demande "combien font deux plus deux", ils ne pourront pas te répondre sans donner de résultat aléatoire.
    Le plugin suit le même raisonnement : si l’utilisateur qui veut commenter est humain, il répondra normalement à la question que tu lui poses. Sinon, il s’écrasera lamentablement contre les barrières de l’humanité.
    Pour installer cette petite merveille : http://www.dotclear.net/forum/vi... .
    En espérant avoir aidé,
    Naji.

  • Par Serge 

    Naji,

    Je n’ai pas fait ce choix pour la même raison que celle qui me pousse à utiliser DotClear et à développer des sites compatibles avec les recommandations du W3C. En effet, l’utilisation courante de Captcha consiste à demander à l’utilisateur de recopier en texte les caractères qu’il voit sur une image. Imaginons maintenant que l’utilisateur ne voit pas… mais qu’il entende… Et bien il est tout simplement banni de mes commentaires. Et cela m’ennuerai beaucoup d’avoir à faire de la ségrégation sur ce blog.
    Attention, cette remarque ne vaut pas pour ton blog bien entendu ! J’ai utilisé aujourd’hui ton système anti-spam et effectivement, le tient consiste à demander à l’utilisateur de faire un rapide calcul mental sur une opération mathématique simple, écrite en texte ("six moins deux" par exemple, pour ceux qui n’ont pas encore laissé de commentaire sur Lost In The Shell)… J’admire la solution qui permet pour une fois à tout un chacun de poster un commentaire. Utilisé de la sorte, Captcha, si c’est bien ce plugin que tu utilise est très judicieux.

    Sinon, Spamplemousse me convient à merveille à vrai dire. Pas un seul faux positif pour le moment.
    Merci toutefois pour tes conseils éclairés et je n’exclue pas d’essayer Captcha un de ces quatres.
    Serge.

  • inon, Spamplemousse me convient à merveille à vrai dire. Pas un seul faux positif pour le moment.
    Merci toutefois pour tes conseils éclairés et je n’exclue pas d’essayer Captcha un de ces quatres.

  • Oh man!! I am so glad to reach here and know about the Dotclear plugin for managing spam in the comments and trackbacks. It is required much here to get my site working well. It was completely down with junk comments and just I cleared the same.

  • My friend recommended this blog and he was totally right keep up the good work

Ajouter un commentaire